Huguette Koller

EN MÉMOIRE DE

(NÉE LEBLANC)

Les dons à la mémoire de Huguette Koller peuvent être faits à l’un des quatre organismes caritatifs mentionnés ici, en hommage à la compassion et aux soins qu’elle a toujours offerts aux autres.

Banque alimentaire d’Ottawa

La Banque alimentaire d’Ottawa fournit des aliments frais et non périssables, ainsi que des articles essentiels comme des couches, des produits d’hygiène et des produits de nettoyage à son réseau de plus de 100 programmes alimentaires à travers la ville.

La Mission d’Ottawa

Depuis 1906, la Mission d’Ottawa vient en aide aux personnes sans-abri, affamées et démunies en leur offrant de la nourriture, des vêtements, un hébergement et des formations.

Le Gîte Ami

Depuis 40 ans, Le Gîte Ami est la principale ressource d’urgence à Gatineau pour les personnes en situation d’itinérance et d’exclusion sociale.

Moisson Outaouais

Moisson Outaouais est une banque alimentaire régionale située à Gatineau qui vient en aide à des milliers de personnes vivant en situation d’insécurité alimentaire.

Huguette Koller (Nee Leblanc)

UNE CÉLÉBRATION DE VIE :

18 août 1941 – 23 juillet 2025

Avec un cœur débordant d'amour et un esprit généreux, Huguette Koller s'est éteinte paisiblement le 23 juillet à l'âge de 83 ans, entourée de sa famille bien-aimée.

Née à Val-d'Or, au Québec, de Léa et Ernest Leblanc, Huguette a grandi dans un milieu empreint de résilience, de générosité et de liens familiaux profondément tissés. Issue d'un foyer modeste, elle est devenue une femme d’influence, façonnant des industries, dynamisant des communautés et touchant d’innombrables vies aux quatre coins du Canada ainsi qu’ailleurs.

Mais avant tout, Huguette était une mère dévouée pour Sonia (Arief Raun) et Tanya, et une grand-maman tendre et attentionnée pour Natasha (Corey Lecours) et Suria. Sa famille était sa plus grande fierté et sa plus grande joie. Elle a nourri ses filles de chaleur, de force et d’une douce sagesse, leur apprenant à mener du cœur, à s'exprimer avec courage et à donner sans hésiter. Elle a célébré leurs rêves et protégé leur esprit, tout en leur inculquant un sens de compassion, d'audace et de grâce. Son amour pour ses petites-filles comblait sa vie de joie et de sens. Elle chérissait chaque moment passé à leurs côtés.

Également la sœur chérie de trois frères et trois sœurs, elle était une présence lumineuse dans la vie d'une grande famille étendue de beaux-frères, belles-sœurs, cousins, nièces, neveux et amis qu'elle aimait profondément, ici au Canada comme en Suisse. Chaque membre de sa famille et chaque ami occupait une place unique dans son cœur, et leur présence apportait un sens et une joie immenses à sa vie.

Épouse dévouée du regretté Otto Koller, Huguette a bâti à ses côtés bien plus qu'une entreprise prospère : elle a forgé un héritage. En tant que cofondateurs du groupe automobile Otto, ils ont transformé une simple station-service en un réseau de concessionnaires respecté à l’échelle nationale. Grâce à sa vive intelligence et sa grâce naturelle, Huguette a fracassé des plafonds de verre en se classant parmi les premières femmes à diriger une grande entreprise automobile au Canada. Elle a fièrement tracé sa propre voie, ouvrant la voie à d'autres dans un secteur où peu de femmes avaient les rênes.

Chez Otto's BMW et Subaru, le leadership d'Huguette rayonnait bien au-delà de la salle de conseil. Ses employés n'étaient pas seulement des collaborateurs, ils faisaient partie de sa famille. Elle célébrait chaque étape importante avec eux et leur offrait un soutien discret lors des épreuves de la vie. Sa foi dans le potentiel humain, jumelée à sa générosité d'esprit, a instauré une culture de bienveillance qui continue à définir la famille Otto’s.

Au-delà des affaires, l'héritage d'Huguette reluit à travers des décennies de philanthropie. Fervente championne des banques alimentaires locales, des soins de santé, des initiatives féminines et des arts, elle a soutenu sans relâche les causes qui lui tenaient à cœur. Formée comme chanteuse d'opéra, elle trouvait une grande joie à aider les musiciens, les artistes et les créateurs à faire entendre leur voix, soutenant les talents tant au pays qu'à l'étranger.

Cette même passion a poussé Huguette à parcourir le monde entier – visitant tous les continents sauf l'Antarctique – où elle a découvert d'autres cultures, donné en retour et vécu avec témérité. Elle s'est rendue en Tanzanie pour soutenir des médecins travaillant dans des communautés isolées, et sur l'île de Baffin avec des pilotes de montgolfières et des parachutistes. Elle a skié sur les hauts sommets de la Suisse, de l'Autriche, de la France et de l'Italie, ainsi qu’à Whistler, dans le Colorado et au Nouveau-Mexique. Elle a joué au golf au Népal et chanté l'opéra à Monaco et à Vienne. Poussée par sa curiosité, sa générosité et son courage, Huguette s'est tournée vers le monde sans crainte et sans réserve. Son amour profond pour les voitures rapides et les frissons de la conduite reflétait son approche de la vie : déterminée, aventurière et toujours prête à foncer vers l’avant.

Élégante, visionnaire et d'une générosité sans bornes, Huguette croyait que la gentillesse, l'intégrité et l'optimisme pouvaient déplacer des montagnes. Elle a incarné cette conviction chaque jour de sa vie.

Au lieu de fleurs, des dons en sa mémoire peuvent être faits à l'un des quatre organismes caritatifs ci-dessus en hommage à la compassion et à l'attention qu'elle a toujours portées aux autres. 

Une cérémonie privée réunira la famille. Une célébration joyeuse de la vie d'Huguette, telle qu'elle l'aurait souhaité, se tiendra en septembre. Les détails feront suite.

L'héritage que nous laisse Huguette ne se mesure pas seulement par ce qu'elle a bâti, mais aussi par les sentiments qu’elle inspirait aux autres : se sentir vu, soutenu et aimé. Elle nous laisse un monde plus lumineux et un puissant exemple de ce qu'une vie – vécue pleinement et avec intention – peut accomplir.